Sport santé bien-être en région

L’offre présentée sur ce site a pour objectif le maintien ou l’amélioration de la santé du pratiquant en favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et l’acquisition de comportements favorables à la santé. A ce titre il s’agit d’activités physiques et sportives adaptées aux besoins de chacun. Elles sont progressives, régulières et sécurisées. Il s’agit de créneaux spécifiques ou non qui accueillent des personnes sédentaires, éloignées de la pratique et/ou qui sont atteintes de pathologies chroniques.

Ce site n’a pas vocation à présenter les nombreuses structures qui proposent des activités physiques et sportives de loisir mais celles qui s’adressent à des personnes qui, de par leur état de santé, ont besoin d’une pratique régulière avec encadrement spécifique en activité physique adapté. Il ne présente pas non plus les dispositifs tels que : les soins de suite et de réadaptation, les programmes ou unités d’éducation thérapeutique.

 

Sport bien-être et sport santé

Ce site s'adresse à tous les acteurs du sport santé bien-être et plus particulièrement :

  • aux personnes en recherche d'une activité physique et sportive adaptée à leur état de santé et à leur motivation,
  • aux professionnels de santé qui souhaitent orienter, voire prescrire de l’activité physique et sportive adaptée à leurs patients.

A ce titre et dans un souci de qualité de l'encadrement et notamment pour la sécurité des pratiquants, il a été décidé en région Auvergne-Rhône-Alpes de faciliter la présentation de l’offre en deux niveaux : « sport bien-être » (SBE, de niveau 1) et « sport santé » (SS, de niveau 2). Cette présentation se base à la fois sur le code du sport, notamment l’art L212-1, et sur les textes relatifs au sport sur prescription. Elle s'appuie sur :

  • la qualification des encadrants (telle que définie dans le code du sport),
  • les compétences attendues des encadrants dans le cadre de la prescription de l'activité physique (APA) prescrite par le professionnel de santé (précisées en annexe 3 de l'instruction du 03-03-2017),
  • les éventuels niveaux de limitations fonctionnelles des personnes à encadrer (tel que définis dans l'annexe 2 de cette même instruction) : absence de limitation ou limitations fonctionnelles minimes pour le sport bien-être et limitations pouvant aller jusqu’à modérées pour le sport santé.

Les structures proposant des activités physiques adaptés pour des publics présentant des limitations sévères ne sont pas recensées sur ce site.

 

L'encadrement des activités sport bien-être et sport santé

L’encadrement du sport santé est réalisé par des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire d’activité physique adaptée ou par des professionnels du sport ayant les compétences requises, définies dans l’instruction interministérielle du 03-03-2017.

L’encadrement du sport bien-être est réalisé par des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire d’activité physique adaptée, par des professionnels du sport ou par des bénévoles sous réserve, pour ces derniers, de compétences acquises telles que définies dans l’instruction interministérielle du 03-03-2017.

S'agissant ici d'activité physique et sportive et non uniquement d'activité physique, il a été décidé de ne pas référencer les structures dont l'encadrement est effectué par des ergothérapeutes et psychomotriciens, ceux-ci intervenant spécifiquement dans le cadre de la prescription d'activité physique et préférentiellement dans ce cadre auprès de publics présentant des limitations fonctionnelles sévères.

Concernant les masseurs-kinésithérapeutes : en dehors de la prescription d'activité physique, ils peuvent également exercer la fonction d'éducateur d'activité physique et sportive et user de ce titre, sous réserve de respecter les conditions fixées par le code du sport comme pour tout éducateur sportif : obligation de qualification, d'honorabilité et de déclaration :

  • obligation de qualification : l'annexe II-1 de l'article A.212-1 du code du sport précise que la détention du diplôme de masseur-kinésithérapeute  donne droit à l'encadrement de la pratique de la gymnastique hygiénique d'entretien ou préventive dans les établissements d'activités physiques et sportives, dans le respect de la législation et de la déontologie de la kinésithérapie.
  • obligation d'honorabilité : nul ne peut exercer ces fonctions à titre rémunéré ou bénévole s'il a fait l'objet d'une condamnation pour crime ou pour l'un des délits mentionnés à l'article L.212-9 du code du sport.
  • obligation déclarative : suite à la déclaration préalable au préfet du département dans lequel sera exercée l'activité principale, une carte professionnelle d'éducateur sportif est alors délivrée.

Ils peuvent donc figurer dans  les encadrants des structures référencées sur ce site en sport bien-être comme en sport santé sous réserve de détenir une carte professionnelle d'éducateur sportif.

 

Présentation synthétique des modalités de référencement des structures d'offre sport santé bien-être sur ce site

Celles-ci sont référencées en fonction de la qualification de leurs encadrants. Les compétences de ceux-ci sont appréciées selon leurs diplômes et formations complémentaires dans l'objectif d'accueillir des personnes munies ou non d'une prescription médicale d'activité physique adaptée.

Pour plus de précisions, retrouver les domaines d'interventions préférentiels des différents métiers selon le niveau de limitation fonctionnelle des personnes à encadrer, ainsi que les compétences attendues des encadrants selon ces mêmes niveaux de limitations dans La prescription d'activité physique.

 

Les Ateliers passerelles

Les activités sport santé et sport bien-être sont à différencier des ateliers passerelles qui sont définies en Auvergne Rhône-Alpes comme étant des cycles éducatifs d’activités physiques adaptées prescrites ou conseillées par un médecin pour des personnes atteintes de pathologies chroniques avec des limitations allant jusqu’à modérées. Ces ateliers à durée limitée s’adressent aux personnes les plus fragilisées afin de combler un déficit en ressources physiques, psychologiques ou sociales. Ils doivent permettre dans la mesure du possible de faciliter l’accessibilité à une pratique en sport santé, sport bien-être, ou en autonomie.

L’encadrement de ces ateliers passerelles est réalisé par des professionnels disposant à minima des compétences demandées pour l’encadrement du sport santé. Ils ne sont, à ce jour, pas recensés sur ce site.

Les personnes orientées vers un atelier passerelle passent par le dispositif DAPAP.